Gaz : quelles sont les aides financières pour vos équipements de chauffage ?


Considéré comme une énergie d’avenir, le gaz naturel permet de bénéficier de systèmes performants et durables. Pour encourager les ménages à entreprendre des travaux de rénovation ou un projet de construction écoresponsable, il existe plusieurs aides financières pour le financement d’un chauffage au gaz.

Les différents prêts pour disposer d’équipements au gaz naturel

Qu’il s’agisse d’organismes privés ou d’institutions publiques, certains prêts à taux avantageux sont accordés pour les projets de rénovation : les banques, les collectivités locales ou la CAF… Parmi ces aides pour les travaux d’amélioration de performance énergétique, on retrouve :

  • le prêt d’Action Logement à 1 % ;
  • le prêt sur le livret de développement durable ;
  • les prêts spécifiques aux fournisseurs d’énergie ;
  • l’emprunt collectif en copropriété ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • le prêt à l’amélioration de l’habitat.

Les aides financières supplémentaires mises en place par l’État

L’État a également mis en place plusieurs dispositifs pour le financement d’un chauffage au gaz, à commencer par le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) afin d’entreprendre des travaux de rénovation, et ce, sans conditions de ressources. Celui-ci est complémentaire à la TVA réduite (5,5 %). À titre d’exemple, un crédit d’impôt pour un poêle à gaz rentre dans les critères d’éligibilité du CITE. Pour les projets d’aménagement et d’amélioration qui ne répondent pas à ces exigences, ce taux est de 10 %.

Le soutien des collectivités territoriales et des fournisseurs d’énergie

Certaines collectivités territoriales mettent en place des aides pour que les ménages puissent réaliser des économies sur une chaudière à gaz ou un autre système de chauffage. C’est notamment le cas des subventions pour améliorer l’isolation thermique d’un habitat ou l’installation d’appareils performants pour réduire sa consommation énergétique. Avec les certificats d’économie d’énergie (CEE), les fournisseurs d’énergie proposent des primes, des diagnostics, ainsi que des prêts à taux bonifié.