Comment gérer ses finances en tant que freelance ?


Freelance qui contrôle ses finances en faisant sa comptabilité

L’autoentrepreneuriat (le fait de travailler en tant que freelance) a le vent en poupe ces dernières années. Nombreux sont les jeunes actifs à apprécier le mode de vie qu’offre le statut d’autoentrepreneur : l’on profite alors de davantage de liberté et l’on s’organise de manière totalement indépendante. Pourtant, gérer ses finances peut devenir un vrai casse-tête. On vous dévoile nos conseils pour gérer vos finances si vous souhaitez devenir freelance.

Séparer ses comptes bancaires professionnels et personnels

La première erreur que commettent de nombreux freelances à l’heure de se lancer dans l’autoentrepreneuriat est de ne faire aucune distinction entre son argent professionnel et personnel. Il est alors indispensable de séparer ses comptes professionnels et personnels. La séparation de ces deux comptes bancaires permet de faciliter votre comptabilité et de calculer avec précision les impôts que vous devez payer ainsi que votre salaire réel net. Cela vous permet également d’économiser des sous tout en apportant un fonds de roulement nécessaire à votre activité. Il est alors possible de s’adresser à sa banque actuelle pour l’ouverture d’un nouveau compte professionnel ou s’adresser à une nouvelle banque spécialisée dans l’ouverture de comptes bancaires freelances.

Définir son budget et vérifier ses finances régulièrement

Si vous souhaitez devenir freelance dans l’informatique et vivre de cette activité, il vous sera indispensable d’apprécier rapidement si votre activité rapporte suffisamment de fonds pour que vous puissiez en vivre correctement. Pour cela, il convient de faire (au début au moins) une comptabilité hebdomadaire pour vérifier que vos finances se portent bien. Il convient alors de définir avec précision la quantité d’argent dont vous avez besoin chaque semaine. Cela vous permettra d’imaginer la somme de travail à fournir pour atteindre cet objectif.

Faire appel à un cabinet comptable pour la gestion financière de vos ressources

Devenir freelance suppose que vous êtes passionné par votre activité. Pourtant, tous les freelances ne sont pas comptables de nature et certains peuvent même avoir des difficultés avec la comptabilité ou même avec les démarches administratives relatives à la pratique de votre activité. Pour cela, il est possible de s’adresser à un expert-comptable. Celui-ci vous accompagnera pour assainir vos finances. Il suffit alors de demander plusieurs devis d’experts comptables afin d’imaginer le coût de ces services… et apprécier si le recours à un comptable se révèle judicieux ou non.

Ainsi, il peut être difficile, lorsque l’on souhaite devenir freelance, de gérer ses finances efficacement. Plusieurs techniques permettent de mieux gérer ses finances lorsque l’on est indépendant. Il est alors possible de faire appel à un expert-comptable pour s’assurer d’être en règle vis-à-vis des impôts et de vos cotisations sociales.