L’un des fondements de notre système économique actuel est le crédit. Le prêt permet en effet aux particuliers de financer l’achat de très nombreux biens, tels que des biens immobiliers, des véhicules ou même des appareils électroménagers. De ce fait, il existe de très nombreux types de crédits. Parmi ceux-ci, on retrouve le prêt personnel. Mais qu’en est-il ? On fait le point.
Le prêt personnel : quelques éléments de définition
Le plus souvent, les crédits et les prêts sont accordés par les établissements financiers pour financer un achat bien précis : l’achat d’une maison ou d’un appartement, l’achat d’un véhicule, l’achat d’appareils électroménagers, etc.
Ce n’est cependant pas le cas du prêt personnel. Cette solution de crédit est similaire à un crédit à la consommation. En effet, l’emprunteur n’a pas à justifier la destination des fonds à l’établissement bancaire qui lui a accordé le prêt. Le prêt personnel permet alors de financer un certain nombre d’achats, tous aussi différents les uns que les autres.
Que permet de financer un prêt personnel ?
L’emprunteur n’a pas besoin, en théorie, de préciser à l’établissement bancaire la destination des fonds ainsi empruntés. L’emprunteur peut alors emprunter une somme dont le montant maximal ne peut excéder les 75 000 euros. Il dispose alors d’une durée de sept ans maximum pour rembourser cette somme.
Ce type de prêt permet de financer un très grand nombre d’achats. Il est fréquemment utilisé pour financer des frais d’études, des frais médicaux ou des frais de voyages. Il peut également être utilisé pour couvrir des dépenses et des achats quotidiens. En d’autres termes, l’emprunteur dispose de ces fonds comme il le souhaite.
Comment faire un prêt personnel ?
Il est indispensable de s’adresser à un organisme agréé par la banque de France pour demander un prêt personnel. Il peut alors s’agir d’une banque, d’un organisme d’assurance ou même à un organisme spécialisé dans le crédit, comme c’est le cas de Django.
Il suffira alors de transmettre un certain nombre d’informations à son interlocuteur (relevé bancaire, justificatif d’identité, justificatif de revenus, etc.) afin de débloquer un prêt personnel. Le montant du prêt accordé dépendra alors de votre demande et de vos capacités de remboursement.
Ainsi, le prêt personnel est un prêt à la consommation. L’emprunteur dispose alors de ces fonds comme il le souhaite. Ce dernier disposera alors de sept ans maximum pour rembourser l’intégralité de ce prêt.