Investissement immobilier locatif


 

Si de nombreuses personnes cherchent à assurer leur avenir et celui de leurs familles, elles hésitent souvent à opter pour le meilleur placement possible, qui leur offre un revenu des avantages fiscaux et un placement sûr. De tels atouts se réunissent bel et bien dans un investissement immobilier locatif.

Il s’agit d’acquérir un bien immobilier non pas en temps que résidence, mais dans la perspective de le destiner à la location meublée ou non. Généralement le financement d’une telle acquisition est assuré par un prêt immobilier dont les mensualités sont payées totalement ou partiellement par les revenus du loyer perçu.Investissement immobilier locatif

Pourquoi choisir un investissent immobilier locatif ?

Un investissement locatif a plusieurs raison d’être, d’abord c’est un patrimoine, dont la valeur est susceptible d’augmenter au fil du temps. Sans omettre que les loyers perçus permettent de rembourser l’emprunt initial ce qui revient à dire qu’on constitue un patrimoine à moindre frais. Et dans le cas de revente, il génère une plus value.

Une fois le montant de l’emprunt est totalement remboursé, les loyers perçus constituent un revenu supplémentaire pour le foyer ce qui améliore considérablement le pouvoir d’achat du ménage. Un autre point fort de ce type d’investissement c’est la défiscalisation qui constitue un avantage non négligeable et dont les conditions et les termes varient selon les dispositifs : loi Scellier, la LMNP, LMP, entre autre.

En termes de rendement, l’investissement locatif peut être évalué d’après la rentabilité brute qui correspond au cumul des loyers mensuels rapporté sur le prix d’acquisition du bien immobilier. Cette méthode est généralement utilisée par les agents immobiliers, mais elle ne reflète pas le rendement réel. Pour ce, il vaut mieux calculer la rentabilité nette qui tient compte des charges locatives.

Quelques astuces

Pour les studios et les petits appartements du type F1, ils sont souvent prisés par les étudiants ce qui ne garantit pas leur rentabilité tout au long de l’année. Le mieux est d’opter pour du F2 ou du F3 qui sont plus accessibles à des budgets de familles. Lors de l’achat, il vaut mieux privilégier un bien immobilier à proximité des transports communs, des écoles et des commerces, chose susceptible d’attirer des locataires stables et à long terme.

Au cas où on ne dispose pas d’assez de fonds pour acheter un appartement ou un studio, il ne faut pas négliger les autres options, notamment les garages ou les places de parking qui sont accessibles et qui assurent une bonne rentabilité.