Pourquoi et comment investir dans l’immobilier locatif ?


Il existe 4 grandes motivations pour réaliser un investissement immobilier locatif :

– se constituer ou valoriser son patrimoine,
– se générer des revenus complémentaires pour la retraite,
– se constituer un patrimoine avec souvent l’idée de le transmettre à ses enfants,
– protéger son conjoint en lui garantissant des revenus complémentaires notamment en cas de décès.

investissement immobilier locatif

A quoi sert l’immobilier locatif ?

L’immobilier locatif c’est: investir dans un bien immobilier grâce à l’achat d’une maison ou bien d’un appartement, qui génère des revenus réguliers et protéger son capital contre l’inflation. Le mode de financement et l’avantage fiscal tirés de cet investissement ne sont que les moyens d’optimiser le rendement, par une minoration de l’impôt sur le revenu et l’effet de levier généré par le crédit immobilier.

Avant d’investir, que faut-il vérifier ?

Dans le cadre d’un investissement immobilier dans une résidence avec services par exemple, il faut vérifier que :

  • l’emplacement correspond au marché du gestionnaire. Dynamisme de la ville, proche des centres d’activité et des moyens de transport pour les résidences affaires, proximité du centre ville, existence de commerces pour les résidences seniors.
  • la qualité de la construction et la réputation des intervenants
  • la fiabilité du gestionnaire et son antériorité dans la profession, c’est le gestionnaire qui va vous payer les loyers pendant toute la durée de votre investissement.
  • le revenu net perçu dépendra non seulement du loyer brut mais également de l’indexation des loyers et du niveau des charges…..

L’investisseur, sous le statut de la location meublée dans une résidence de services, est à la recherche d’un revenu complémentaire plus que d’un investissement immobilier traditionnel. Que ce soit pour un bien immobilier à Reims ou ailleurs, cet investissement sera considéré comme un investissement financier dont le support est l’immobilier. Les conseils d’un conseiller immobilier pourront l’aider et l’aiguiller dans ses recherches de biens rentables en vu de son projet.

Lorsque tous les critères ci-dessus sont remplis, le choix de l’investissement sous le statut du loueur meublé (LMNP) est un bon moyen de percevoir des revenus complémentaires peu ou pas fiscalisés, pour financer les études de ses enfants, pour améliorer sa retraite ou protéger son conjoint en cas de disparition, sans soucis de gestion et libérer des problèmes de la location en direct. Si plus tard, le propriétaire du bien locatif souhaite revendre son bien immobilier, il pourra bénéficier d’un bon retour sur investissement.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer