Gagner en productivité, répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, saisir des opportunités d’activité, opter pour un mode de fonctionnement plus efficient… autant d’avantages offerts aux entreprises qui décident d’opérer la transformation numérique de leur activité.
Être compétitif
La transformation numérique offre un premier avantage : celui de rester compétitif. Face aux nouveaux modes de consommation et aux nouvelles attentes des consommateurs, les entreprises ont l’obligation de faire évoluer leurs pratiques à l’heure du digital. Faute de quoi, elles ne seront plus en mesure d’être efficaces face à la concurrence. Les outils numériques doivent ainsi permettre de dématérialiser les transactions, de réduire les délais de livraison ou encore de simplifier l’échange d’informations, notamment. Autant de démarches qui demanderont, dans la plupart des cas, un accompagnement à la transition numérique par un agent extérieur.
Améliorer sa performance
Opérer la transformation numérique de son entreprise permet également d’optimiser sa propre activité. En mettant en place de nouveaux protocoles utilisant pleinement les outils digitaux, il est possible de rationaliser son fonctionnement et ainsi de gagner en productivité. Cela peut d’ailleurs passer par plusieurs biais, tels que la mise en place d’un logiciel CRM de gestion de la relation client permettant d’avoir une meilleure connaissance de sa base client. La transformation numérique pourra aussi être l’occasion d’utiliser des canaux nouveaux, comme les réseaux sociaux par exemple, afin de toucher de nouveaux prospects. Selon le baromètre Sage Business Index, les moyennes entreprises européennes ont même réussi à réduire leurs coûts de fonctionnement de plus de 25 %, simplement en déployant l’utilisation en interne du Cloud.
Gagner en attractivité
La transformation digitale est également un avantage pour l’image de l’entreprise. D’un point de vue recrutement et ressources humaines tout d’abord, cela lui permet de conserver ses profils les plus recherchés et d’attirer de nouveaux collaborateurs. En faisant appel à un intégrateur ERP e-commerce par exemple, l’entreprise centralise toutes ses données, facilitant ainsi le travail de ses équipes. Un argument de poids lors de la recherche de profils orientés data, notamment vis-à-vis de la concurrence.