Préparer sa retraite est un travail d’anticipation qui demande de la réflexion. Il faut faire le point sur sa situation financière et évaluer ses besoins présents et futurs pour optimiser sa situation. Nous faisons le point sur cinq éléments clés à prendre en compte avant sa retraite.
Faire un point sur ses dépenses
Lors d’un départ en retraite de nombreuses habitudes peuvent changer : votre vie sociale sera différente, vous consacrerez surement plus de temps pour vos passions ou pour partir en voyage. Il faudra donc faire un calcul afin d’anticiper une augmentation ou une baisse de ses dépenses en fonction des projets envisagés.
Pour cela, faites un point sur :
- Vos dépenses du quotidien : loyers, crédits, factures d’eau, d’électricité et chauffage, impôts ou vos courses alimentaires.
- Vos dépenses pour les loisirs : sorties, voyage, sport, shopping et autres occupations.
Le pouvoir d’achat en retraite sera peut-être plus faible qu’aujourd’hui, il faudra donc adapter son budget à son nouveau style de vie.
Optimiser sa rémunération
Selon votre activité vous aurez peut-être besoin d’optimiser votre rémunération en comparant différentes situations. Répartissez de manière optimale votre salaire ainsi que vos dividendes afin de trouver la solution qui vous permettra de payer le moins de cotisations tout en conservant des ressources convenables. Si vous êtes chef d’entreprise, ç’est également à envisager pour ses employés. Vous pouvez utiliser un logiciel d’optimisation de retraite qui vous calculera la stratégie de rémunération la plus adaptée pour votre structure.
Estimez vos pensions de base et complémentaires
Pour évaluer le montant que vous percevrez une fois la retraite atteinte, il faut prendre en compte la pension de base et la pension complémentaire dans le calcul.
- La retraite de base : c’est la pension de retraite de premier niveau commune à toutes les personnes ayant exercé une activité professionnelle ou ayant été affilié à des caisses de retraites. On obtient ce premier pilier de retraite en additionnant les pensions liées à chaque cotisation professionnelle.
- La pension complémentaire : c’est un complément à la pension de retraite mis en œuvre par des caisses de retraites, associations ou organismes publics et alimentés par des cotisations salariales et patronales.
Additionner le montant de la retraite de base et de la retraite complémentaire permettra de connaitre le montant total de votre retraite.
Comparer les coûts des différents dispositifs d’épargne entreprise
L’épargne retraite entreprise permet de se constituer un complément financier accessible lors de son départ en retraite. Il existe plusieurs mécanismes d’épargnes retraites à comparer selon chaque situation :
- Augmentation de salaire
- Abondement du PEE(I) / PERCO / PERE
- Participation patronale à un régime Article 39 / 82 / 83
- Epargne salariale
- Intéressement
Il est intéressant d’analyser les avantages et les inconvénients de chacun de ces dispositifs en faisant une simulation épargne retraite.
Penser à investir
Profitez de votre statut d’actif pour réfléchir à des investissements rentables pour votre future retraite. L’immobilier reste un investissement sur, acheter votre logement principal vous permettra à terme de ne plus payer de loyer, ou de faire une plue value conséquente lors de la revente. Vous pouvez également choisir l’investissement locatif pour vous assurer une rente sur la longue durée.
D’autres méthodes permettent de placer votre argent comme les SCPI ou les placements dans des produits bancaires avec des taux de rendement qui vous assureront un complément de revenus.