Quand démarre le remboursement d’un crédit immobilier pour une construction ?


Prêt immobilier

Il est parfois compliqué d’envisager de contracter un prêt immobilier afin de construire ou faire construire une maison. On se demande si on va devoir rembourser son prêt alors que sa maison est en pleine construction. Il existe pourtant une solution qui vous permet de commencer le remboursement de votre prêt uniquement lorsque votre maison est finie d’être construite.

Le départ de votre remboursement suite à votre construction

Prenons le cas d’une construction en Auvergne-Rhône-Alpes. Que vous fassiez appel à un promoteur de maison neuve en Isère, ou que vous construisiez votre maison vous-même, le remboursement de votre prêt débutera au même moment.

Généralement, le prêt est débloqué en plusieurs fois. Dans un premier temps, la banque débloquera des fonds pour payer les différentes factures tout le long de votre projet de construction. Le prêt commence à être remboursé seulement lorsque les travaux sont terminés. Cela vous permet d’envisager sereinement l’intégralité de vos travaux avant de vous pencher sur le remboursement de vos mensualités.

La modification des modalités

Si votre contrat de prêt le précise, sachez qu’il est possible dans certains cas de modifier ses modalités de remboursement. Il est important de prévoir cela dans son contrat de prêt. Le but est de pouvoir, en cas d’évolution positive ou négative dans sa vie, faire évoluer les mensualités de remboursement.

Il vous sera donc généralement possible de modifier le nombre d’années nécessaire au remboursement de votre prêt. Vous pourrez ainsi allonger ou raccourcir le prêt en diminuant ou augmentant vos mensualités. Vous pourrez également renégocier le taux d’intérêt de votre prêt.

Crédit immo

Comment bénéficier d’un différé de remboursement ?

Il est possible dans certains cas de bénéficier d’un différé de remboursement. Cela peut très bien concerner les constructions neuves, les achats de terrain pour construction en Isère comme ailleurs, la réalisation de travaux ou la VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement). Il existe deux types de différés possibles : le différé partiel et le différé total.

Dans le premier cas, la banque débloque petit à petit votre prêt immobilier. Ceci vous permet de payer des factures et des appels de fonds. Vous ne payez alors que les intérêts sur ces sommes débloquées et réglerez le prêt plus tard.

Dans le second cas, vous ne payez pas les intérêts, mais ceux-ci seront recalculés lorsque vous commencerez à payer votre prêt. C’est une mesure d’urgence très utile sur le moment, mais qui peut s’avérer plus coûteuse. Sachez en tout cas que, quel que soit le différé, vous payerez quand même l’assurance.

Vous pouvez donc envisager assez sereinement la construction de votre maison. Dans de nombreux cas, le remboursement de votre prêt ne débutera qu’en fin de travaux. Vous pourrez, après quelques années, renégocier certains aspects de votre contrat de prêt.