Dans le monde des entreprises, la location financière est un mode de financement de matériels d’équipement ouvert aux professionnels. En contrepartie du paiement de loyers, une société de location financière propose de financer des biens professionnels. Explications.
Fonctionnement de la location financière
La location financière consiste, pour une entreprise, à choisir librement le matériel ou l’équipement qu’elle souhaite acquérir. Après avoir négocié le prix auprès du fournisseur, l’entreprise passe commande et demande à une société de location financière de financer l’achat de ce matériel. Le contrat de location financière consiste, pour la société de location financière, à acquérir l’équipement et à le louer à l’entreprise.
Au terme du contrat, le professionnel doit restituer le matériel ou le relouer pour une nouvelle durée. L’utilisation de ce type de financement est ouverte à toute entreprise, toute société ou tout professionnel soumis à la taxe professionnelle, et permet de conserver des réserves de trésorerie.
Matériels et équipements éligibles
La location financière peut être utilisée pour le financement de tous les biens d’équipement destinés à un usage professionnel. Il peut s’agir notamment de matériel informatique, de matériel industriel, de véhicules utilitaires, de matériel de levage ou de manutention, de matériel d’imprimerie ou encore de matériel agricole. Contrairement au leasing professionnel la location financière ne prévoit pas de clause de rachat par l’entreprise à l’issue du contrat. Le matériel d’équipement doit être restitué à l’issue du contrat de location financière.
Conditions de la location financière
La location financière permet de financer l’acquisition de matériel d’un montant supérieur à 5 000 euros. En contrepartie de l’acquisition de l’équipement, l’entreprise doit reverser un loyer à la société de location financière. Le montant de ce loyer varie en fonction de la durée du contrat, généralement de 2 à 5 ans en fonction de la nature et de l’utilisation du bien financé. Les loyers sont payables d’avance mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement.
Enregistrer